Dimanche 31 août 1997. La princesse Diana meurt des suites d'un accident de voiture survenu sous le pont de l'Alma à Paris. Si cette disparition plonge la planète dans la stupeur, elle provoque en Grande-Bretagne un désarroi sans précédent.
Alors qu'une vague d'émotion et de chagrin submerge le pays, Tony Blair, élu à une écrasante majorité au mois de mai précédent, sent instantanément que quelque chose est en train de se passer, comme si le pays tout entier avait perdu une soeur, une mère ou une fille.
Au château de Balmoral en Ecosse, Elizabeth II reste silencieuse, distante, apparemment indifférente.
Désemparée par la réaction des Britanniques, elle ne comprend pas l'onde de choc qui ébranle le pays. Pour Tony Blair, il appartient aux dirigeants de réconforter la nation meurtrie et il lui faut absolument trouver le moyen de rapprocher la reine de ses sujets éplorés.
Avis perso : allez le voir, ce n'est pas seulement habile, c'est admirable ! Il est vrai que j'ai un penchant pour la monarchie britannique, mais le film vaut la peine d'être re-regardé. Je soulignerais plus spécialement le jeu de Mme H. Mirren (Elisabeth II) et de M. Sheen (Tony Blair). S. Frears effectue là un véritable coup de maître, rare par l'attachment qu'on peut porter à un film. C'est aussi une rare oeuvre faite avec un mélange subtil de l'humour et de tragédie. So british !
Commentaires