La croix de poitrine se porte dès qu'a été prononcé la promesse. Deux signes sont
importants : La fleur de lys et la croix scoute.
La fleur de lys
La fleur de lys, signe de reconnaissance de tous les scouts du monde, trouve son origine dans celles qui, sur les anciennes cartes indiquaient le Nord, le point de repère du pilote, du guide et de l'éclaireur.
Les trois pétales de la fleur de lys rapellent le triple engagement de la Promesse, ainsi que les trois vertus principales du scout, tout comme les trois principes.
La couleur de la fleur de lys change selon les associations, celle des S.U.F. est partie de blanc et de noir. Dans la frontière qui coupe le lys en deux, on peut voir dans le blanc le bien vers lequel nous essayons de tendre alors que le noir est le mal qui nous retient car nous sommes faibles. Cependant, l'enclave que le blanc fait dans le noir et vice-versa, rappelle que tout le bien ou tout le mal sont rarement d'un seul coté et signifie donc qu'il faut rester humble dans nos jugements.
La croix SUF
Les Croisés partis en Terre Sainte pour marquer leur dévotion au Christ, portaient sur leurs armures et vêtements une croix : la croix potencée de Jérusalem.
Il y eut plusieurs sortes de croix, mais la nôtre, la croix scoute, est celle qui figure dans les armes de Godefroy de Bouillon qui conduisit la première croisade et devint le premier roi chrétien de Jérusalem.
La croix que nous portons est rouge du Sang versé par le Christ pour nous, et de celui versé par les chevaliers pour leur foi et leur honneur dans la fidelité.
(c) SUF
Commentaires